Vacances
À combien de jours de vacances ai-je droit?
Suite à la convention collective (CCT) Location des services, vous avez droit à 20 jours de vacances par an (au prorata).
- Ce montant est inclus dans votre salaire horaire brut (8.33%).
Si vous avez moins de 20 ans ou 50 ans et plus, vous avez droit à 25 jours de vacances par an (au prorata).
- Ce montant est inclus dans votre salaire horaire brut (10.60%).
Comment fonctionne la cagnotte vacances?
Le montant payé pour vos vacances est inclus dans votre salaire brut; sur chaque décompte de salaire, vous voyez que le montant n’est pas payé directement.
Au lieu de cela, il est mis en réserve à votre nom.
Chaque mois, vous mettez de côté l’équivalent d’environ 1.6 jour de vacances.
Pendant vos vacances, l’équivalent des heures que vous prenez en vacances est alors payé par cette cagnotte.
Il s’agit d’une directive légale qui a été mise en place, afin d’éviter que les personnes rémunérées à l’heure ne manquent des semaines de salaire lors de leur absence vacances.
Veuillez noter que la réserve de vacances ne peut être payée que lorsque:
- les vacances effectives sont saisies dans Fieldglass et validées
- votre mission se termine et les réserves sont payées
Comment puis-je calculer le nombre de jours pris en charge par mon crédit vacances?
Les vacances sont payées comme suit:
- Montant cagnotte vacances / (salaire de base +part jours fériés) = Nombre d’heures de vacances
- Nombre d’heures de vacances / Nombre d’heures par jour selon contrat = Nombre jours de vacances
Ces chiffres figurent sur votre contrat de mission; afin de calculer le nombre de jours que votre réserve peut supporter, vous pouvez faire le calcul inverse.
Exemple:
Cagnotte vacances : 2074.15 CHF
Salaire de base : 31.03 CHF/h
Jours fériés : 1.35 CHF
- 2074.15 / (31.03 + 1.35) = 64.05
- 64.05 / 8 (heures de travail par jour selon contrat) = 8 jours de vacances couverts
Cliquez ici pour calculer vos jours de vacances
Que se passe-t-il avec mes vacances en fin d’année?
Le montant restant dans la cagnotte vacances de l’année en cours sera transférée à l’année suivante, autrement dit le compteur ne repart pas à 0 en début d’année.
Nouvelle politique en matière de congés annuels :
1. Utilisation complète des jours de congé annuels :
Tous les employés temporaires sont désormais tenus de prendre la totalité de leurs congés annuels au cours de l’année civile. Ce changement est mis en œuvre pour s’assurer que chacun prend le temps nécessaire pour se reposer et se ressourcer.
2. Consommation des congés accumulés :
Pour ceux d’entre vous qui sont en mission chez PMI depuis un certain nombre d’années, nous avons remarqué que beaucoup d’entre vous ont accumulé un nombre important de congés en reportant leurs droits aux congés annuels d’une année sur l’autre. À partir de maintenant, nous vous demanderons de planifier ces congés dès que possible. Nous travaillerons avec vos responsables pour nous assurer qu’ils comprennent que vous prendrez des congés supplémentaires pour répondre à cette demande. Nous vous remercions de votre soutien.
3. Congé consécutif de deux semaines :
Conformément au droit du travail suisse, tous les employés (y compris les employés temporaires) doivent prendre un congé d’au moins deux semaines consécutives chaque année (au prorata de la durée de la mission). Il s’agit d’une exigence obligatoire destinée à promouvoir le bien-être et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette politique entre en vigueur le 1er janvier 2025 et nous vous demandons de déterminer la période de deux semaines que vous souhaitez prévoir pour vos congés, au plus tard le 31 mars 2025.
Pour plus d’informations sur la législation relative aux congés annuels en Suisse veuillez vous référer à l’article 329c, al. 1, CO.
Manpower Suisse a le devoir de veiller à ce que vous preniez suffisamment de pauses au travail. Des congés réguliers sont essentiels pour préserver votre santé, votre productivité et votre satisfaction au travail. Nous pensons que ces changements vous aideront à gérer plus efficacement l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée et à retourner au travail avec un sentiment de légèreté et d’énergie.
Veuillez commencer à planifier vos congés pour l’année à venir et discutez de vos projets avec votre responsable afin d’assurer une bonne planification. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des précisions, n’hésitez pas à nous contacter à par email : pm.lausanne@manpower.ch ou pm.neuchatel@manpower.ch